Ma routine: Préparation de petits pots

A partir du 5ème mois de mon bébé, j’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle tâche dans mon rôle de maman : la préparation des pots pour bébé. Néanmoins, j’aurai tellement voulu l’allaiter jusqu’à ses 6 mois exclusivement mais j’ai du arrêter à cause d’un déplacement de 3 semaines en Angleterre….

Côté matériel, les petits pots Avent sont super pratiques, mon assistance maternelle me les a carrément empruntés tellement qu’elle les aimait. Ils sont vendus par paquet de 10 mais je vous recommande d’en prendre au moins 20 d’autant plus que vous allez bientôt préparer des desserts. Mais comme je préfère le verre, j’ai aussi des pots en verre Tefal Baby mais ils coutent plus cher : 18 euros les 3. Pour marquer la compositions sur les pots, je n’utilise qu’un simple feutre noir d’écolier, ça tient parfaitement.

1ère organisation : Préparation en petits portions

Au tout début, le bébé découvre petit à petit les aliments et n’en prend que 2 ou 3 cuillerées. Il faut alors préparer et congeler de toutes petites portions. Je voulais également composer des menus chaque jour pour que cela ne soit pas tout le temps purée de carottes.

IMG_4682

Au Babycook ou à la casserole, peu importe mais pour avoir essayé les deux, le Babycook est beaucoup plus simple mais vous cuisinerez en plus petite quantité. Pour en savoir plus, voir mon article sur l’équipement indispensable pour bébé. On mets les dés de légume à cuire avec un peu d’eau et on mixe au mixeur plongeant.

IMG_4685Je divise ensuite la purée dans des bacs à glaçons. Après prise au congélateur, je les mets dans des tupperwares qui y retournent. A côté de cela, tous les 2 ou 3 jours, je prépare une purée de pommes de terre qui se conserve au frigo (car ça donne un mauvais gout après congélation). A chaque repas de bébé, c’est pommes de terre ajouté de 2 ou de 3 portions de légumes différents. Je réchauffais mes petits pots au micro-ondes, il suffit de bien mélanger pour homogénéiser et tester la température avec les lèvres.

Mais dès que bébé sera assez grand, il mangera beaucoup plus, il pourra manger des petits pots tout prêts.

2ème organisation : Petits pots tout prêts

IMG_4635

J’ai finalement basculé à celle la lorsque bébé a commencé la viande à partir de 7 mois. Débutez surtout par du bœuf haché ou poulet car n’y connaissant rien, j’ai donné de la truite et le petit a tout vomi en jet chez l’assistante maternelle….

Je prépare deux casseroles dans lesquelles je compose plusieurs menus différents, par exemple:

Pomme de terre, Bœuf, Poireau et Panais

Pomme de terre, Poulet, Carottes et Courgette.

Patate douce, Epinards, Brocolis

Le tout est cuit ensemble dans chacune des casseroles. Après avoir mixture, je remplis les pots sur lesquels j’écris le menu et la date. On fait la même chose pour les desserts et goûters : pomme-banane, poire-banane…

IMG_4637

On attend que le tout soit bien refroidi et on congèle. Je sors donc les petits pots un à un et j’ai alors tous les repas pour 2 semaines. Pensez à sortir les pots assez tôt car le volume est grand donc c’est plus galère à décongeler.

Laisser un commentaire

