Ma routine: Lavage de couches

IMG_4662

Pour celles qui veulent se lancer dans les couches lavables, on se demande un peu quelles genre de tâche on aura en plus que si on utilisait les couches jetables. Je vais vous présenter un peu ma routine pour vous faire une idée et vous montrer que laver les couches est simplissime.

Lorsque je change mon bébé, j’enlève la couche comme une couche classique et la couche reste pliée en dessous des fesses.

Pour produire le moins déchets possible et éviter d’acheter des paquets de lingettes ou de coton, j’utilise des lingettes polaires lavables. On les trouve sur Eco-Bébé à 5 euros 90 le lot de 20 (en fait, je coupe une grande lingette en 2 pour en faire des carrées). Après les avoir mouillés ensemble, je plie une lingette en 4 et je m’en sers pour essuyer. Après utilisation, celles-ci sont jetés directement dans la poubelle à couches. La couche sale y va également à la fin. Je ne traite pas la couche immédiatement après. Tout se fait au moment de la mise en machine.

Pour 6 couches par jour, je fais un lavage tous les 2 jours en moyenne. On prévoit un sac en plastique et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Une à une, on déplie la couche. On replie les velcros sinon elles vont accrocher ou des impuretés vont s’y incruster. Si le voile biodégradable est juste mouillé, il rejoint la machine mais si il y a des selles, on la jette dans le sac. On sort les inserts des poches et le tout va à la machine.

Cas compliqués

S’il reste des selles sur la couche, soit je racle un peu avec du carton soit j’ajoute un peu d’huile d’arbre à thé soit je fais tremper 20 minutes dans une bassine.

Une lessive basique est suffisante pour le lavage des couches. (La mienne est la lessive ECO de CARREFOUR) Je mets le tout à 40 degrés avec quelques gouttes d’arbre à thé dans le bac.

Laver avec ou sans les vêtements ?

Les deux. Au début, je mettais les couches avec les vêtements et tout sortait très propre. Mais maintenant que les selles de mon bébé sont plus solides avec la diversification alimentaire, nous avons eu quelques traces sur nos vêtements donc les couches se lavent séparément.

Sur un étendoir, les couches et inserts mettent jusqu’à deux jours à sécher. Néanmoins, avec 30 couches, nous avons le temps de tourner. Sachez que si vous avez un sèche linge, les poches n’y passent pas mais les inserts si. Nous rangeons directement les lingettes car elles sont déjà sèches à la sortie de la machine et ça aide beaucoup. Nous ne les perdons pas et il n’y pas de panne.

Devant la télé, c’est souvent atelier couches ! Mon conjoint et moi remettons les inserts dans les couches. Il faut en mettre au moins 3 par poche pour garantir l’absorbance. Les couches prêtes rejoignent enfin l’étagère près de la table à langer prêts à être employés après la pose du voile au dernier moment.

IMG_4677
Tout est prêt sur une étagère juste derrière

Tout ce traitement des couches lavables et ces lavages se sont ancrés dans notre quotidien sans problème. Au retour de la maternité où nous utilisions les jetables, nous n’avons eu aucun mal à passer aux lavables. Cala prend seulement 10 minutes avant le lavage en machine et 10 min à tout replier. Je n’ai même pas eu à apprendre à mon assistante maternelle à s’en servir et mon conjoint ne s’est pas retrouvé débordé seul avec le bébé avec ces tâches à faire lorsque j’étais en déplacement.

Voici alors un aperçu de la routine des couches lavables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. 🙂

3 réflexions sur “Ma routine: Lavage de couches

  1. Bonjour, j’utilise les couches lavables avec mon bonhomme de 15 mois, depuis bientôt 6 mois. J’ai cependant des soucis d’odeur d’urine, malgré un décrassage.. Vous dites utiliser une lessive classique, de quelle marque? J’utilisais une lessive maison (marius fabre) et j’ai essayé également la poudre lerutan.. Mais en lavant à 40, cette odeur reste et le linge ne sent pas bon la lessive et le propre.
    Ma routine c’est: programme court pour d’abord rincer les couches, lavage à 40 ou 60 (à 60 il y a un peu moins d’odeurs) et rinçage supplémentaire à la fin.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Votre blog est super 😉
    Cordialement
    Heureuse maman d’un petit bout et un deuxième en route ;)))

    J'aime

    1. Bonjour, 🙂

      D’abord, félicitations pour votre deuxième grossesse.

      Alors je fais tout au plus simple, j’utilise la lessive ECO de chez Carrefour. En ce moment, je suis passée au lavage à 60 systématiquement mais sans rinçage comme vous le faites. C’est un cycle de 2h41.

      Je vous conseillerais mettre quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé dans le bac à lessive ou directement sur chaque couche si cela ne suffit pas. Je les trouves à 25e le gros flacon sur ecobebe. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude ( en poudre, dans les hypermarchés au rayon sel) dans le seau à couches sales pour absorber les premières odeurs. Cela part à la machine.

      Je n’ai jamais eu de soucis d’odeurs d’urine après lavage, mes couches sont en viscose de bambou, et les votres?

      Bon courage pour la suite et tenez moi au courant.

      J'aime

      1. Merci beaucoup!
        D’accord pour le lavage à 60, mais j’ai lu que c’était important de faire un rinçage ou un cycle court d’abord (où l’eau s’évacue, pas de prélavage) afin que les couches ne soient pas lavées avec l’urine de bébé. Puis de faire un lavage complet comme vous faîtes, cette fois avec la lessive. J’utilise déjà les huiles et j’ai essayé le bicarbonate, mais ça n’a pas suffit.
        Hier, j’ai essayé de mettre plus de lessive que d’habitude (car je mettais 1/3 de la dose recommandée, ce que j’avais lu aussi, car si on met plus cela risque d’encrasser les couches) et là, miracle ça sentait bon le propre!
        Alors je vais ressayer pour les suivantes et peut-être que le problème était que je n’en mettais pas assez pour que ça lave bien! donc je mets la dose maximale recommandée.

        Mes couches sont aussi en bambou, et j’en ai quelques-unes en d’autres matières, comme microfibre et coton.

        Merci pour votre temps

        Belle journée

        J'aime

Laisser un commentaire

